En 1819, un ancien soldat de Napoléon a découvert les grottes, mais ce n'est qu'en 1836 que les naturalistes ont commencé à y prêter attention grâce à l'exploration menée par le professeur Mermet. Plus tard, trois membres de la section du Club Alpin de Pau s’y intéressent, à savoir Larry, Campan et Ritter. Ils ont été les premiers grands explorateurs de ces grottes.
Léon Ross (1847-1933) est un artiste-peintre et l’un des tout premiers photographes paysagistes des Pyrénées.
Homme d’aventures, il suit les explorations des Grottes et, dès 1900, s'est lancé dans leur aménagement pour les rendre accessibles au public.
Malgré des défis techniques majeurs il électrifia les Grottes, une prouesse à l’époque, et construisit un pont sur le Gave de Pau.
Après d’audacieux travaux pour élaborer les chemins dans les grottes de Bétharram et les électrifier, Léon Ross ouvre les Grottes de Bétharram au public en 1903.
Les visiteurs qui se rendent aux Grottes de Bétharram arrivent initialement en voiture à cheval en provenance de Lourdes et de Pau. Tout d’abord, réservées aux plus curieux et aventureux, les Grottes séduiront au fil du temps un public de plus en plus large qui viendra s’y émerveiller.
Avec Edouard-Alfred Martel, grand explorateur français du monde souterrain (1859-1938), Léon Ross continue l’exploration avec notamment la coloration de la rivière pour découvrir où elle ressort.
De génération en génération, les Grottes de Bétharram se sont développées avec la volonté d’offrir la visite dans les meilleures conditions au plus grand nombre.
En 1918, Albert Ross a pris la relève de Léon et pendant une période de 12 ans, entre 1913 et 1925, il a entrepris la construction d'un tunnel de sortie. Cette réalisation a permis aux visiteurs de sortir de la grotte sans avoir à remonter le gouffre, rendant la visite accessible au plus grand nombre. Depuis, les visiteurs traversent la montagne en entrant par un versant et en ressortant par un autre.
À sa mort en 1926, Marie, son épouse, prend la suite avec succès. À l’époque, on ne peut qu’imaginer le défi considérable que ça a été pour une femme, mais elle le releva avec courage et détermination.
En 1955, son fils, Edmond, a pris l'initiative de sonoriser les explications données par les guides sur le site des grottes de Bétharram. En outre, il a traduit ces explications en six langues pour répondre aux attentes des visiteurs étrangers, une première en France à cette époque. En 1973, il a également construit un petit train électrique pour transporter les visiteurs sur les 700 derniers mètres, jusqu’à la sortie.
En 2000, son fils Albert Ross réalise des travaux pour rendre le premier étage des grottes accessible aux personnes en fauteuil roulant. Les 120 marches d'origine ont été remplacées par une rampe d'accès afin que tous les visiteurs puissent profiter de l'expérience de manière égale.
En 2023, son fils Ghislain Ross, reprend le flambeau pour la suite de cette belle aventure.